Publicités
Bonjour, bonjour, comment allez-vous ? Aujourd'hui nous allons aborder un sujet très délicat, certains contre d'autres en faveur, à propos Régime pauvre en glucides et diabète : que pouvons-nous apprendre ?
Il existe deux façons de traiter le diabète.
La première : ne pas changer ses habitudes ou, tout aussi mauvais, maintenir un régime alimentaire traditionnel, plein de ce que votre corps ne peut plus gérer : les glucides.
Lorsque cette méthode est choisie, la seule façon de maintenir le contrôle du diabète est d’utiliser des médicaments.
Et je dis plus : avec la possibilité d’en ajouter quelques autres à la liste dans quelques années. Pour quelle raison ?
Voyez-vous, si vous continuez à faire la même chose qui vous a amené là où vous êtes aujourd’hui, qu’est-ce qui vous fait croire que votre diabète ne continuera pas à s’aggraver ?
Le médicament ne contrôle que le taux de sucre dans le sang, mais la maladie s’est déjà installée et cause des dégâts…
L’autre solution est d’éliminer ce qui vous fait mal aujourd’hui. Oui, des glucides ! .
Le riz brun, l’avoine, les haricots, la mangue, sont très sains… mais aujourd’hui, déjà malade, votre corps ne sait plus quoi en faire. Le résultat ?
Augmentation de la glycémie. Si vous êtes allergique aux crevettes, pourquoi insistez-vous pour en manger ? même principe !
Il n’y a pas deux, trois ou quatre études scientifiques qui démontrent qu’un régime pauvre en glucides améliore le contrôle du diabète… il y en a d’innombrables !!!
Études randomisées, revues, méta-analyses… il y en a pour tous les goûts !
Les gens choisissent souvent de maintenir leurs habitudes actuelles et d’utiliser tout l’arsenal thérapeutique disponible !
Ils commencent à prendre trois, quatre, cinq médicaments pour contrôler leur diabète. Ils n’accordent pas autant d’importance à l’avenir de leur santé.
En ce moment, penser financièrement est une bonne chose.
Cela représente 500 réaux par mois… 6000 réaux par an économisés.
C'est renoncer à voyager dans un complexe hôtelier tout compris pendant 10 jours par an pour pouvoir manger du pain, du riz et des pâtes tous les jours.
Il ne s’agit pas de profiter du barbecue à faible teneur en glucides avec vinaigrette en choisissant la pizza du samedi soir.Pour ajouter une information plus chaleureuse et plus médicale, je vais fournir un extrait d'une approche du médecin, Dr Erika Paniago Guedes qui est endocrinologue au département d'obésité du SBD et titulaire également d'une maîtrise et d'un doctorat en médecine de l'UFRJ qui a écrit l'article suivant :
Les régimes dits Low-Carb, où l’apport quotidien en glucides est limité, sont à la mode. Ces derniers jours, les médias ont publié plusieurs articles sur une étude récemment publiée dans la revue The Lancet, importante dans la diffusion d'informations médicales à l'ensemble de la communauté scientifique du monde entier, avec une grande crédibilité et pertinence.
Dans cette étude, les auteurs ont suivi 15 428 adultes américains, âgés de 45 à 64 ans, pendant 25 ans et ont évalué l’impact du régime alimentaire (évalué par un questionnaire alimentaire) sur la mortalité de ces individus. Dans la même publication, les auteurs passent en revue d’autres articles, déjà publiés et qui portaient sur le même sujet. Ainsi, les chercheurs ont constaté que la mortalité était plus élevée chez les patients qui consommaient des quantités extrêmes de glucides quotidiens, c'est-à-dire ceux qui consommaient moins de 40% de glucides par jour et ceux qui consommaient plus de 70% d'énergie ingérée par jour en glucides.
Les régimes pauvres en glucides, qui augmentent la consommation de protéines et de graisses d’origine végétale, ont montré des avantages dans la perte de poids et dans le traitement du diabète. Il est donc important d’être prudent lors de l’interprétation des résultats de l’étude. Les auteurs de cette publication dans The Lancet préviennent que, dans le groupe à faible apport en glucides, il y avait une plus grande consommation de viande (bœuf, agneau, porc) et de graisses animales ; Dans ce groupe, les patients avaient également un poids corporel plus élevé et un taux de tabagisme plus élevé, faisaient moins d’activité physique et souffraient davantage de diabète, qui sont des facteurs de risque classiques de mortalité par maladies cardiovasculaires.
Les auteurs concluent l'étude en suggérant qu'un régime alimentaire contenant moins de glucides, mais équilibré avec plus de graisses et de protéines végétales, combiné à des mesures de perte de poids et de réduction du risque cardiométabolique, telles que l'exercice physique, l'arrêt du tabac et le contrôle du diabète, peut être considéré comme une stratégie pour favoriser un vieillissement en bonne santé.
Ce sont des choix. Nous devons respecter.
Mais cela doit être pris en conscience. Pensez-y.
